Gael de Ville
Gael de Ville
Gael de Ville
Gael de Ville
Gael de Ville

Théâtre Magique de Gael de Ville

  • Gaël de Ville est un artiste peintre et musicien belge basé à Bruxelles. Il étudie d’abord la peinture à La Cambre pendant un an puis décide de poursuivre son éducation de façon autodidacte.
  • Ses influences dérivent du néo expressionnisme tel que celui de Basquiat ou de Georg Baselitz mais il est également attiré par des mouvances plus classiques comme Goya et Jérôme Bosch. C’est dans ses lectures qu’il puise une inspiration nouvelle et explore des thématiques récurrentes telles que la révolte, la guerre, la solidarité et l’amitié.
  • Les techniques qu’il développe sont nourries par des questions autour de la relation entre narrativité et abstraction. En travaillant par accumulation de couches, il recherche comment mêler et complexifier ses sujets, pour troubler la sensation de représentation. Un personnage peut cacher une montagne, un visage se compose d’une multitude d’éléments, un rocher abrite la peinture de son entièreté.
  • Gaël collabore également depuis des années avec un collectif d’artistes (Harmony street) avec lequel il organise des évènements variés tels que des spectacles musicaux, des pièces de théâtre et des expositions. C’est lors de ceux ci qu’il peut associer ses différentes pratiques et montrer ses travaux.

THEATRE MAGIQUE

Le Théâtre Magique est un lieu hors temps, hors normes, Il nous entraîne dans un voyage initiatique où des mémoires collectives se croisent et s’entremêlent. Elles nous plongent dans notre for intérieur et immortalisent des sentiments passés ou en devenir. Il est cet endroit où le spectateur peut voguer au-dedans de son imaginaire en faisant fi du monde extérieur. Concrètement c’est une promenade, une immersion, ou le chemin se fait seul à travers différentes installations. L’artiste nous propose différentes formes d’art plastiques et picturales et nous invite à découvrir ses différentes techniques. Il mêle avec brio musique, animation, gravure et sculpture sur bois, vitrail et jeux de lumières …


EN IMAGE

Le Théâtre Magique est une promenade à travers une succession de 8 pièces scénographiées par l’artiste Gael de Ville. La musique – spécialement composée par ses soins – accompagne le spectateur tout au long de sa visite. Le parcours commence par un film d’animation qui a été réalisé essentiellement à base de cendres. Á la fin de ce court métrage, le visiteur est invité à franchir la deuxième porte pour la suite du voyage. Il rentre alors dans la première Diorama (technique de représentation mettant en situation, en volume et à échelle réduite, une scène historique, religieuse ou naturaliste) Les 7 Dioramas sont isolées les unes des autres et chaque accès se fait par une porte. Chaque porte est gravée d’un aphorisme et d’une image qui représente poétiquement son diorama. La visite du Théâtre se fait seule afin de renforcer ce sentiment de voyage unique où la personne n’est confrontée qu’à elle-même et donc à tous les mondes qui la constituent. 

 

EN PRATIQUE 

Le Théâtre Magique s’agence de deux manières. Il peut prendre la forme d’un circuit prédéfini où le spectateur se laisse guider et surprendre à chaque porte franchie. Sinon sous l’allure d’une structure octogonale où seul son libre-arbitre l’éclaire sur le choix des huit portes qui s’offrent à lui. L’installation nécessite un espace d’environ 150m2. La visite se fait uniquement sur réservation et prend entre 10 et 45min selon le rythme désiré du visiteur. 

Prev project Next project