- This event has passed.
FRAGMENTS
25 septembre-19 h 00 min - 23 h 30 min

FRAGMENTS – Création collective
Présenter Guerre / Fragments et son équipe n’est pas une mince affaire. Nous pourrions nous présenter tour à tour, écrire une courte biographie, mais ça ne nous paraît pas pertinent.
Se présenter individuellement, alors que nous sommes 11, et que nous formons un seul groupe réuni autour d’un même projet, ça nous semble absurde.
Nous pourrions vous dire que nous sommes tout juste diplômé.es du Conservatoire Royal de Bruxelles, que certain.es d’entre nous ont fait une Agrégation, que certain.es ont fait tel ou tel projet, …
Mais, et j’insiste là-dessus, ça n’a pas de sens pour nous.
Nous préférons vous présenter ce qui nous rassemble: Guerre / Fragments.
Nous préférons nous présenter au travers d’un projet qui nous tient à cœur, et que nous avons envie de voir grandir, que nous avons envie de faire perdurer, de faire vivre.
Mais c’est quoi Guerre / Fragments?, me direz-vous?
Guerre / Fragments, c’est une forme qui est, pour nous, représentative du théâtre “à la belge”: une forme que nous qualifierons de patchwork, un assemblage de scènes qui n’ont a priori aucun point commun, si ce n’est un thème central: la guerre.
Guerre / Fragments tient de la forme cabaret dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler le Rock ou le Glam-Rock, et fait donc appel aux différents arts de la scène tels que le chant, la danse, et les acrobaties.
À l’image de Un Riche, Trois Pauvres de Louis Calaferte, une de nos principales sources d’inspiration, Guerre / Fragments se déploie rapidement, comme un zapping: nous donnons à voir de courtes scènes, des instantanés, des images de moments guerre, représentant ses absurdités, ses causes, et ses conséquences.
Notre lieu, la scène, comme un No man’s land, a été pensé dans une scénographie minimaliste: dix chaises, onze corps.
Que ferions-nous en cas de guerre? Qu’aurions nous aimé faire?
Comment survivrions-nous? Comment échapper à ce trop-plein de tensions?
Quelle(s) place(s) ont les politiciens et les lobbies dans nos guerres?
Si le thème est grave, nous proposons un spectacle dans lequel les rythmes diffèrent, où la plus grande violence peut rapidement côtoyer la plus grande tendresse, et où même le rire, si important pour survivre, est présent.
En choisissant ce thème, nous avons aussi décidé d’user de procédés de distanciation, affirmant tant notre geste théâtral que notre point de vue. Nous pensons ainsi protéger le public de la violence qui peut, parfois, émaner de ce spectacle.
Prix libre / No reservation
25/09 – 20h00
19:00 ouverture des portes
20:30 – 21:30 FRAGMENTS
21:30 – 23:00 Drinks
Brasserie Illegaal
Rue Bollinckx 300, 1190 Bruxelles
Fragments d’histoires, de corps, de cris, de silences.
venez nombreu.x.ses
